Nouvel an sur les
sommets du Jura
- JURA, FRANCE -
© Etudiante Vagabonde. Photo : La Dôle, France
VOYAGE EFFECTUÉ EN DÉCEMBRE 2019 / ARTICLE PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2020
C'est déjà le 27 décembre, les fêtes de Noël sont derrière nous et c'est alors que vient la fameuse question : Que fait-on pour Nouvel An cette année ? Quelques clics sur Google Maps et sur Booking puis le tour est joué : nous allons passer la fin de l'année sur les hauteurs du pays, là où les montagnes sont encore recouvertes par la neige : le massif du Jura.
Station Les Rousses et sommet de la Dôle
Après une matinée sur la route, c'est pause déjeuner dans le village Les Rousses, à deux pas de la frontière suisse. Le soleil rayonne tellement en cet avant-dernier jour de l'année que les promeneurs dégustent leur repas sur les terrasses.
En milieu d'après-midi nous entamons un belle montée vers la Dôle, le plus haut sommet des montagnes du Jura suisse culminant à 1677 mètres d'altitude. Les pistes de ski de la station Les Rousses sont encore peu fréquentées puisque la neige se fait discrète cette année. Nous évitons tout de même les quelques skieurs pour grimper jusqu'à notre destination. Là-haut, c'est un magnifique spectacle qui nous attend. Le Mont Blanc pointe le bout de son nez à l'horizon et entre nous, une mer de nuages nous sépare.
Derrière nous, le soleil est déjà au ras des montagnes et de jolies couleurs pastel font leur apparition derrière les Alpes. La vue à 360 degrés est splendide. En contrebas, quelques chamois batifolent dans la neige sur le flan de la montagne.
Crêt de Chalam
Le 31 décembre au matin, réveil à Saint Claude, une petite ville nichée au creux des montagnes du Jura. Nous partons en direction de la Pesse, un village à 1220 mètres d'altitude, qui sera notre point de départ pour la randonnée jusqu'au Crêt de Chalam. Munis de nos raquettes à neige, nous démarrons cette belle balade hivernale. Tout le long du chemin, nous suivons les traits rouges et blancs qui sont peints sur les arbres.
A mi-chemin nous nous arrêtons au Refuge du Berbois pour déguster une bonne planchette savoyarde. Encore une fois, le soleil est tellement rayonnant que nous pouvons profiter de ce bon plat montagnard sur la terrasse du restaurant.
Après près de 500 mètres de dénivelé positif, nous arrivons enfin en haut du fameux Crêt de Chalam. La dernière montée est assez abrupte mais la vue est époustouflante et tous nos efforts sont récompensés ! La chaîne des Alpes se dresse devant nous avec toujours le Mont Blanc au beau milieu.
Le retour s'effectue sous les lumières intenses du coucher de soleil. Heureusement que nous sommes partis avec nos lampes de poches puisque la nuit tombe rapidement. Avant de sortir de la forêt pour retrouver la voiture, nous avons même la chance d'entendre les hurlements d'une meute de loup qui se trouve dans les alentours, une jolie manière de finir l'année !
Saint Claude
Au cœur du massif du Jura, la petite ville de Saint-Claude se trouve être réputée pour la fabrication de la pipe de bruyère et la taille du diamant. Nous avons choisi d'y loger durant nos deux nuits dans la région, puisqu'elle se trouve en plein cœur du Parc naturel du Haut-Jura, c'est donc le point de départ idéal pour plein d'activités. Nous avons réservé notre séjour sur Booking.com au "Jura-Hotel Restaurant Le Panoramic" que je recommande.
Belle année 2020 à tous !
LIRE AUSSI
MONTAGNES VOSGES
Octobre 2019
MONTAGNES VOSGES
L'été approche, et oui, même en Alsace ! Il est temps de ressortir les chaussures de rando et son sac à dos pour aller explorer les sommets de la région. En bivouac sur plusieurs jours ou juste le temps d'un après-midi, toutes les idées de rando juste ici !
Mars 2019
ALSACE
Découvrez la région d'Alsace au mois de décembre, en pleine féérie de Noël. Les vieilles maisons alsaciennes se revêtissent de leurs plus belles décorations et les marchés de Noël attirent des touristes du monde entier.