top of page
À propos
À PROPOS
de l'auteur

Issue de la région de la choucroute et des bretzels, je m'appelle Bianca et je suis une Alsacienne de 26 ans. Je suis l'auteur et la créatrice de ce blog voyage.

La vie d'étudiante que j'ai menée dans une école de commerce à Strasbourg m'a ouvert beaucoup d'opportunités pour découvrir le monde. À mes 18 ans, je partais trois mois en Irlande pour étudier l'anglais. Ce voyage marquait le début de mes aventures en sac à dos. Un an plus tard, à  19 ans, je partais poser mon sac à dos en Amérique Centrale pour plus d'un an, entre le Costa Rica où je menais un projet de volontariat et le Mexique où j'étudiais.

À mon retour en France, je me suis lancée dans un Master en communication événementielle. Pendant ces deux années sur les bancs de l'école, l'appel de l'ailleurs n'a jamais été aussi puissant, il résonnait en moi comme une évidence.

Face à la fin de mes études, ma décision n'a pas été facile à prendre. Je regardais les étudiants autour de moi se questionner sur leur projet professionnel, tandis que le seul rêve qui m’animait était celui de parcourir les routes du monde. Je rêvais de découvrir ce qu’il y a de l’autre côté des océans, de me laisser porter par les rencontres éphémères d’un voyage, de ressentir l’adrénaline que me procure l’inconnu. Je rêvais de vivre cette liberté induite par la vie nomade.

Dès l'obtention de mon diplôme en septembre 2022, je me suis donc envolée pour parcourir les routes du monde seule avec mon sac à dos, ma curiosité débordante et ma folie vagabonde. Après avoir parcouru l'Islande puis l'Amérique latine de long en large, je suis arrivée au Canada où je fais actuellement un PVT (Permis Vacances Travail) pendant deux ans. Pour suivre mon parcours en direct, voici le lien de mon Polarsteps.

Cuisine

Auteur

Sarah Marquis

IMG_5917 (1).jpg

J'ouvrais ce blog en octobre 2018, où je commençais à rédiger article après article, comme pour revivre tous ces moments une seconde fois. J'écris pour témoigner, pour partager, pour donner de l'envie, de la magie et des rêves, pour communiquer ce frisson mélancolique que je ressens en admirant les merveilles de chaque pays. Tout cela car c'étaient premièrement les écrits et les photos des précédents voyageurs qui m'ont encouragée à vivre cette aventure.

C'est après un petit bout de temps sur Instagram et étant encouragée par pas mal d'entre vous que je saute le pas. Avec de nombreuses questions au quotidien à propos du financement de mes voyages ou de mes études, je me suis dit qu'un blog pourrait en dévoiler un peu plus. J'ouvre donc le site biancavagabonde.com pour montrer que les études peuvent facilement se concilier avec les voyages.

Ce site répond donc à toutes ces questions, en expliquant mon parcours, en partageant mes découvertes, mes aventures et mésaventures et en donnant quelques conseils à propos de transports, d'hébergement et d'activités sur les différents lieux.

Ayant toujours mon appareil photo dans les mains en vadrouille, mes articles vous feront découvrir les différents pays à travers mon objectif.

POURQUOI
ce blog ?
FRANCE

Strabourg

IRLANDE

Cork

Je suis originaire d'un petit village alsacien de 2 000 habitants, dans le Nord-Est de la France. Depuis que j'ai commencé mes études supérieures,  je vis dans la ville de Strasbourg, capitale de l'Europe.

Cette ville du Sud de l'Irlande m'a accueillie pendant trois mois durant lesquels j'ai suivi des cours intensifs d'anglais lors de ma première année d'études supérieures, en 2017.

20230604093422212 (1).jpg
MEXIQUE

Monterrey

COSTA RICA

Puerto Viejo

J'ai étudié un an dans cette ville du Nord du Mexique lors de mon Bachelor en Affaires Internationales. Monterrey est une gigantesque ville d'un million d'habitants encerclée par les montagnes.

Ce petit village de la côte caribéenne du Costa Rica m'a émerveillé avec son ambiance jamaïcaine. J'y ai vécu deux mois lorsque je travaillais bénévolement dans un refuge animalier.

LES VILLES
où j'ai vécu
CANADA

Yellowknife

Lors de mon PVT au Canada, j'ai emmenagé à Yellowknife le temps d'un hiver pour exercer le métier de guide de balade en chiens de traineaux. Une expérience dans le Grand Nord qui restera inoubliable !

Faire un trek dans les Balkans

Travailler bénévolement dans un refuge animalier (fait au Costa Rica)

Marcher à travers le désert de Namibie

Faire une randonnée à Hawaii

Voir les pingouins sur les îles Sandwichs du Sud

Passer mon 1er niveau plongée (fait à Malte)

Faire du kayak sur un lac au Canada

Faire un roadtrip en moto de l'Arizona jusqu'au Wyoming

Faire le trek du Tour du Mont Blanc

Nager avec des requins (fait au Mexique)

Expérimenter un voyage dans le Transsibérien

Faire un trek dans les Dolomites

Faire de la plongée dans îles Galapagos

Faire le tour des îles Ioniennes en kayak

Réaliser le Pacific Crest Trail

Faire de la plongée aux Philippines

Faire un safari en Afrique

Naviguer sur un bangka (fait aux Philippines)

Faire une randonnée nocturne dans la jungle

Faire le tour de l'Islande en autostop (fait)

Voir un volcan en éruption (fait en Islande)

Voir un lac rose (fait à Rio Lagartos)

Marcher dans les Grandes Rocheuses du Canada

Voir des baleines (fait au Mexique)

Nager avec des otaries (fait au Mexique)

Faire un roadtrip en autostop (fait en Irlande et en Espagne)

Voir des rennes en Laponie finlandaise

Faire la fête à Cancun (fait)

Mettre les pieds au Groenland

Visiter Amsterdam sous la neige

Parcourir la Route 66 et ses villages authentiques

Observer les ours polaires à Svalbard, en Norvège

Rencontrer une tribu indigène (fait au Costa Rica)

Parcourir la Ruta 40 en Argentine

Voir des orques

Partir avec un aller simple en avion (fait en 2022)

Faire une expédition kayak et bivouac dans la jungle amazonienne (fait en Guyane)

Plonger avec des raies manta géantes

Vivre le festival Burning Man

Simple Greeting from Spain Instagram Post  (8) copie 7.png
Simple Greeting from Spain Instagram Post  (8) copie.png

2017
J'avais tout juste 18 ans et je venais d'obtenir mon bac. J'ai ensuite intégré une école de commerce dans ma région et je suis partie étudier l'anglais de manière intensive dès la première année. J'ai ainsi passé trois mois dans la ville de Cork, au sud de l'Irlande, durant lesquels j'ai exploré les quatre coins du pays en faisant du stop avec une amie. Mes premières aventures en sac à dos !

2018
En deuxième année de Bachelor, j'ai fondé une association avec quatre autres étudiants pour défendre la cause animale.

Je suis ainsi partie deux mois au Costa Rica à la fin de l'année scolaire pour travailler bénévolement dans un refuge animalier sur la côte Caraïbes du pays.

À la fin de ma mission au Costa Rica, je me suis directement envolée vers le Mexique où je m'apprêtais à entamer ma troisième et dernière année de Bachelor.

J'ai ainsi étudié un an dans la ville de Monterrey, au Nord du Mexique, grâce à un échange universitaire. Avec seulement deux journées de cours par semaine, il fallait que je me trouve un nouveau projet. J'ai alors créé le blog www.etudiantevagabonde.com pour commencer à partager mes récits de voyages avec mes proches.

2019
Après trois années d'études supérieures riches en expériences culturelles à l'étranger, j'obtiens mon Bachelor en Affaires Internationales.

À ce moment-là, je décide de faire ce qu'on appelle une "année de césure". J'avais besoin de prendre du temps pour découvrir plus de domaines professionnels avant de m'engager dans un master. J'ai donc fait six mois de stage puis je suis partie en Asie durant la deuxième partie de l'année.

2021
Quelques mois après mon retour d'Asie, j'entame un master en communication événementielle. En parallèle de mes études, je suis employée en tant qu'apprentie dans une entreprise de ma région. Je me retrouve ainsi les pieds liés pendant deux ans, un vrai coup dur pour moi ! Finalement cette expérience m'aura été très utile pour comprendre ce qui m'animait et ce qui me faisait vibrer.

Simple Greeting from Spain Instagram Post  (8) copie 3.png

2022
Tout en finissant mes études, je me prépare doucement à transformer un de mes plus grands rêve en un projet concret : expérimenter la vie de nomade.

Une fois l'été terminé et mon master en poche, je m'envole alors vers l'Amérique du Sud, une première destination d'un périple sans fin...

Simple Greeting from Spain Instagram Post  (8) copie 4.png
Simple Greeting from Spain Instagram Post  (2).png

2020

Ah la fameuse année de la crise sanitaire... J'étais en plein voyage aux Philippines et je me suis retrouvée complètement bloquée sur l'île de Siargao. J'ai finalement réussi à rentrer après plusieurs semaines d'acharnement puis je me suis mise à réfléchir sérieusement à la suite de mes études.

2023
Cela fait déjà huit mois que je voyage avec mon sac à dos à travers les Amériques. J'ai marché sur les plus hauts sommets des Andes, j'ai plongé dans la deuxième plus grande barrière de corail du monde, j'ai rencontré des tribus indigènes qui m'ont enseigné leurs savoirs, je me suis portée volontaire pour aider une association à protéger les tortues marines... Des expériences plus incroyables les unes que les autres.

Je décide de me rendre au Canada au début du mois de juin pour commencer un PVT (Permis Vacances Travail) qui durera deux ans. À mon arrivée à Vancouver, j'achète un van aménagé et je commence à enchaîner les jobs saisonniers à travers le pays, tout en voyageant avec mon van entre chaque saison.