Une semaine à New-York
- PARTIE 2 -
© Etudiante Vagabonde. Photo : Flatiron Building
JOUR 4 :
Éveiller sa curiosité au Metropolitan Museum of Art
Ce matin je suis de retour à Central Park pour explorer le Metropolitan Museum of Art de New-York, qui est l'un des plus réputés au monde. La visite s'effectue sur 6 niveaux, mais il faudrait une journée entière pour tout visiter, c'est pourquoi je vous conseille de cibler les périodes que vous souhaitez voir. De grands artistes très connus tels que Picasso, Andy Warhol, van Gogh ou encore Kandinsky sont exposés au sein de ce musée. Des gens viennent donc du monde entier pour admirer leurs œuvres.
Informations pratiques
Horaires : Le Metropolitan Museum of Art ouvre tous les jours de 10h00 à 17h30 sauf le vendredi et samedi où il ferme à 21h.
Prix :
-
25 $ pour un adulte
-
14 $ pour les étudiants
-
18 $ pour un senior (+65 ans)
-
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
L'art de rue à Bushwick
Après ma viste au Musée d'Art Moderne je vais découvrir un tout autre type de mouvement artistique contemporain : l'art de rue. Dans l'arrondissement de Brooklyn, un quartier est très réputé pour le Street Art, c'est Bushwick. Je prends donc le métro pour aller m'y aventurer aujourd'hui. Dès mes premiers pas, je vois autour de moi un monde qui se différencie complètement des quartiers chics de Brooklyn.
Dans les années 1960, alors que la vie devient de plus en plus chère, le quartier de Bushwick voit arriver les classes ouvrières afro-américaine, porto-ricaine et caribéenne. Le quartier évolue alors d'un point de vue économique et devient l'endroit le plus dangereux de New-York. La criminalité, la drogue, la violence et la prostitutions règnent ici. L'endroit devient un peu plus calme avec l'arrivée des latinos dans les années 1990 mais le quartier a tout de même gardé une ambiance assez unique où le mixe culturel se fait beaucoup ressentir.
En 2005, ce sont les artistes qui envahissent le quartier de Bushwick lorsqu'ils fuient la bourgeoisie de Williamsburg, situé juste à côté. Suite à ça, de nombreux collectifs de Street Art inondent le quartier de leur graffitis. C'est ce qui fait aujourd'hui la réputation de Bushwick. En me promenant dans les rues, je constate vite que les habitants sont très attachés à cet art éphémère. Pour moi et mon appareil photo, toutes ces fresques représentent un vrai terrain de jeu.
Je ressens vite la culture hipster qui dynamise les rues en jetant un œil à la décoration des bars branchés du coin, au nombre important de friperies et à l'attitude "slow life" des locaux.
Je m'aventure dans quelques friperies qui vendent de vieux habits très vintage. J'y trouve de vieux t-shirt de grands groupes de Rock'n'roll et des vestes de motards.
Flatiron Building : le fer à repasser de New-York
Bien plus petit que d'autres gratte-ciels de la ville, le Flatiron Building attise tout de même ma curiosité. C'est un monument emblématique de New-York qui a fait apparition dans plusieurs films hollywoodiens, notamment Spider-Man. Situé sur la 5ème Avenue, face au Madison Square Park, l'immeuble mesure 87 mètres de haut. Il doit son nom "flat iron" à sa forme de fer à repasser plutôt étrange pour un immeuble.
Une visite au Musée d'Histoire Naturelle
Ce musée qui a été le décor du film La Nuit au Musée 1 est l'un des plus beaux de la ville de New-York. J'ai beaucoup apprécié la visite de ce musée, qui m'a faite voyager à travers l'Histoire de la terre et de l'Univers en général avec les cultures indigènes, les dinosaures, les animaux et les sciences humaines.
Informations pratiques
Horaires : Le Musée d'Histoire Naturelle ouvre tous les jours de 10h00 à 17h45.
Prix :
-
22 $ pour un billet adulte entrée générale,
-
26$ pour un billet adulte entrée générale + une exposition incluse
-
31$ pour un billet adulte entrée générale + toutes les expositions incluses
JOUR 5
Visite du Financial District
Je commence ma visite du quartier des affaires par le fameux taureau de Wall Street. Ce taureau de bronze est l'emblème du quartier, il en garde bien l'entrée. La statue nommée «Charging Bull» en anglais, ce qui signifie «le taureau en train de charger», démontre une posture agressive dans le but de dénoncer la hausse des marchés financiers.
Je continue ma visite du Financial District, le quartier des affaires, où les plus grosses institutions financières de la ville se trouvent. C'est notamment ici que se trouve la Bourse de New-York.
One World Trade Center : la plus haute tour de la ville
En se promenant dans le quartier des affaires, je ne manque pas de passer par le One World Trade Center, un symbole de New-York. C'est le gratte-ciel le plus haut de la ville avec ses 104 étages et le sixième plus haut au monde.
Au pied du One World Trade Center, je tombe sur deux vastes fontaines qui sont situées à l'ancien emplacement des deux tours jumelles qui se sont effondrées le 11 septembre 2001. C'est le mémorial du 11 septembre qui rend hommage à toutes les victimes de l'attentat. Le parc est totalement libre d'accès.
Stone Street : le vieux New-York
Au détour de ma promenade dans le quartier historique du Financial District, je découvre Stone Street. Cette rue qui doit son nom à son pavage en pierres marque un joli contraste entre l'ancien et le moderne de la ville. Elle représente le charme de l'ancien New-York, au 17ème siècle.
Dans la rue, je m'installe sur une des nombreuses tables d'un pub irlandais pour y déguster un bon Fish and Chips et une bonne bière irlandaise.