Amérique du Sud
À
AVANT DE PARTIR
savoir
L'Amérique du Sud est la partie méridionale du continent américain, située au sud de l'Amérique centrale, mais elle est souvent considérée comme un continent à part entière.
Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. Le Brésil est le pays le plus grand et le plus peuplé d'Amérique du Sud.
L'Amérique du Sud est parfois inclue dans un ensemble plus large appelé Amérique latine.
L'AMAZONIE
L'Amazonie est une grande forêt tropicale. C'est la plus grande au monde : elle traverse 9 pays (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Guyana, Suriname, Guyane et Brésil). Le fleuve qui la traverse, l'Amazone, est celui qui possède le plus gros débit au monde.
LANGUES
Les langues d'Amérique du Sud proviennent en grande majorité de la colonisation par l'Europe.
L'espagnol est la langue officielle dans la majorité des pays d'Amérique du Sud. Le Brésil fait exception à cette règle avec le portugais comme langue officielle. Autrement dans les « Guyanes », on parle l'anglais, le français et le néerlandais comme langue officielle pour des raisons historiques.
Quelques langues et dialectes amérindiens persistent encore aujourd'hui sur le continent comme le quechua par exemple.
GÉOGRAPHIE
L'Amérique du Sud constitue la majeure partie australe des terres émergées de ce qui est généralement désigné comme le Nouveau Monde, l'hémisphère ouest, ou les Amériques.
On y intègre donc les pays suivants :
-
Argentine (capitale : Buenos Aires) ;
-
Bolivie (capitale : La Paz) ;
-
Brésil (capitale : Brasília) ;
-
Chili (capitale : Santiago du Chili) ;
-
Colombie (capitale : Bogotá) ;
-
Équateur (capitale : Quito) ;
-
Guyane (capitale : Georgetown) ;
-
Guyane française (capitale : Cayenne) ;
-
Îles Falkland (capitale : Brasília) ;
-
Paraguay (capitale : Asunción) ;
-
Pérou (capitale : Lima) ;
-
Surinam (capitale : Paramaribo) ;
-
Uruguay (capitale : Montevideo) ;
-
Venezuela (capitale : Caracas).
SÉCURITÉ
L'Amérique du Sud est une région assez pauvre et cela se ressent plus à certains endroits que d'autres. Le manque de sécurité associé à ce continent vient principalement du manque d'équilibre entre les riches et les moins riches. La classe moyenne n'existe pas vraiment.
Les risques principaux lors d'un voyage sont les arnaques, le vol de rue et le vol à l'hôtel. Il y a aussi certains cas d'agressions, surtout dans les grandes villes. Pour prévenir ces risques, le meilleur conseil qu'on vous donnera est d'éviter de montrer vos signes de richesses, gardez vos téléphones et appareils dissimulés quand vous marchez etc.
DESTINATIONS
MON MEILLEUR SOUVENIR
CARTE DU CONTINENT
Amérique
du sud
POUR
MEILLEURE
SAISON
visiter
Le Nord de l’Amérique du sud (Colombie, Guyane française, Guyana, Suriname, Venezuela) est doté d'un climat tropical. La période idéale pour s'y rendre correspond donc à la saison sèche qui diffère selon les pays. Évitez tout de même les mois de novembre à mai, qui sont les plus sujets au mauvais temps, sauf si vous vous rendez dans les endroits montagneux tel que Salto Angel au Venezuela.
Au centre de l’Amérique du Sud (Equateur, Bolivie, Pérou, Brésil, Paraguay), chaque pays possède une variété climatique qui repose sur la différence d’altitude. Dans cette zone, la saison sèche débute en juin, et les températures dépassent les 36°C. Alors pour ceux et celles qui ne supportent pas cette chaleur suffocante, l’idéal serait d’y poser les pieds pendant la période où les températures deviennent agréables, qui va du mois d’avril jusqu’à septembre.
Tout au sud du continent, le Chili, l'Argentine et l'Uruguay présentent des étés secs et des hivers froids. Si vous souhaitez profiter des belles étendues de plages à l’eau turquoise, embarquez du mois d’octobre à décembre, ou bien entre mars et juin.
À QUOI S'ATTENDRE LORS D'UN VOYAGE ?
TOURISME
L'Amérique du Sud est une terre de conquérants, elle possède un patrimoine culturel et naturel impressionnant. Des plages du Brésil au Machu Picchu en passant par les villes coloniales, ce continent regorge de points d'intérêt variés qui sauront satisfaire les visiteurs en tout genre.
Pour se rendre en Amérique du Sud, les billets d'avion sont chers, les temps de trajet sont longs et chaque destination est passionnante... mieux vaut ne pas précipiter son voyage !
Les amateurs de montagne se dirigeront vers la cordillère des Andes, une chaîne de montagnes qui traverse le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. C'est la plus longue chaîne de montagnes du monde.
La Patagonie est une autre région montagneuse située en Argentine et au Chili. L'un des animaux emblématique est le lama.
Les voyageurs en quête d'Histoire se rendront sur les nombreux sites historiques des Incas, comme le Machu Picchu au Pérou.
Parmi les autres sites naturels très visités, on peut citer les Chutes d'Iguazú, situées à la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, le Salar d'Uyuni, les Îles Galápagos, le Pantanal et l'Île de Pâques aussi appelée L'île aux statues.
TRADITIONS ET CULTURE
Le voyageur qui s'aventure en Amérique du Sud découvrira son côté festif très prononcé et ses musiques traditionnelles et rythmées. La population de ce territoire multiculturel transmet une joie de vivre communicative propre à ces nations multicolores.Sa culture et ses traditions sont très diversifiées selon les pays. On retrouve dans la peinture, les sculptures et l'architecture les caractéristiques de l'art amérindien.
Le tango est une tradition très connue en Argentine : c'est une danse qui est née dans les rues de Buenos Aires et qui s’effectue sur une musique puissante et caractérielle.Côté sport, en Colombie, vous pourrez vous essayer au téjo. Ce jeu traditionnel colombien ressemble beaucoup à la pétanque.
LES
INDISPENSABLES À EMPORTER
accessoires
APPAREIL PHOTO /
CAMÉRA ÉTANCHE
CHAUSSURES DE RANDONNÉE
TONGS
VÊTEMENTS
DE PLUIE
CRÈME SOLAIRE
RÉPULSIF CONTRE LES MOUSTIQUES
MÉDICAMENTS
TROUBLES DIGESTIFS