top of page

• EXCURSION EN BATEAU : OBSERVATION DES BALEINES

• L'ARCHE DE CABO SAN LUCAS

• OÙ DORMIR À LA PAZ ?

• OÙ DORMIR À CABO SAN LUCAS ?

C'est tout au Sud de la gigantesque péninsule de Basse Californie, au Nord Ouest du Mexique, que je me dirige ce matin. Un peu avant d'atterrir dans la ville de La Paz, j'aperçois déjà des milliers de cactus par le hublot de l'avion et beaucoup de montagnes où le climat à l'air très aride.

Cet état mexicain se trouvant dans la partie sud de la péninsule qui prolonge la Californie des USA, est bordé par l'océan Pacifique à l'Ouest et la mer de Cortés à l'Est. C'est il y a deux millions d'années que cette péninsule se sépare du pays grâce aux mouvements des plaques tectoniques. On y trouve principalement des territoires désertiques et montagneux. Les fonds marins abritent de nombreuses espèces, ce qui en fait une région idéale pour les adeptes de la plongée sous-marine et du snorkeling.

Tour de l'Isla del Espiritu Santo

En nous promenant sur le port un soir, nous réservons un tour de l'île en bateau pour le lendemain auprès d'une agence touristique. Ce tour est très populaire auprès des touristes ici puisqu'il emmène les visiteurs nager auprès des otaries faisant bronzette sur les rochers de l'île.

C'est donc à 10h le lendemain matin que nous retrouvons l'organisateur et un petit groupe d'environ huit vacanciers sur le port de La Paz. Un petit bateau nous attend sur le quai. Après un petit arrêt sur une plage pour récupérer le repas du midi, nous partons en direction de l'Isla del Espiritu Santo.

Le tour en bateau consiste à longer une des côtes de l'Isla del Espiritu Santo jusqu'à arriver à un gros rocher où se trouve une colonie d'otaries et de lions de mer. Là-bas le bateau s'arrête une demie-heure pour nous permettre de nous jeter à l'eau avec masque et tuba et d'observer les otaries nager sous nos pieds.

Après la petite séance de natations avec les otaries nous repartons en direction d'une belle plage de l'île où le repas nous est servi sur le sable. Au menu: ceviche, sandwichs et salade.

Cette île inhabitée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est située à une trentaine de kilomètres au Nord de La Paz. Sur le trajet en bateau nous admirons sur notre droite les côtes rocheuses de l'île forgées par les vagues et l'eau d'une couleur turquoise incroyable. Notre bonne étoile nous aura suivi tout au long de la journée puisque nous avons eu la chance de rencontrer sur notre trajet plusieurs espèces marines pour la première fois de notre vie. En s'éloignant de La Paz, nous assistons d'abord au spectacle de trois baleines qui se promenaient à la surface de l'eau en nous laissant entrevoir leurs nageoires. Nous restons émerveillés devant cette scène hors du commun.

Sur le retour en fin d'après midi, nous sommes gâtés par une une colonie de dauphins qui décide de faire son show autour de notre bateau en sautant de tous les côtés. Un peu plus loin nous re-croisons la route d'une baleine qui était en train d'agiter sa queue en la frappant contre la surface de l'eau de manière répétitive. Quelle merveilleuse scène pour clôturer notre journée.

Le prix du tour est facilement négociable puisque beaucoup d'agences dans le centre ville le proposent. Notre tour nous aura coûté $1200 MXN (=55€) par personne. Nous sommes partis à 10h le matin et revenus au port de La Paz à 18h. Pour les plus chanceux, le tour permet aussi d'assister à de beaux spectacles au large de la mer avec des animaux qui font surface, gardez l'oeil ouvert !

Playa Balandra

Cet après-midi nous nous rendons à une vingtaine de kilomètres de La Paz, là où cette magnifique plage au sable blanc et à l'eau très peu profonde se cache entre les dunes de cactus et les montagnes.

On aperçoit au bout de la plage une roche d'une forme assez drôle convoitée par un gros groupe de visiteurs et leurs appareils photos. En effet, une formation de roche assez particulière appelée "El Hongo", ce qui signifie le champignon, rend cette plage assez populaire.

Pour profiter d'une superbe vue d'un peu plus haut, il est possible de s'aventurer sur les petites montagnes qui encerclent la plage. De nombreux sentiers sont déjà créés pour y accéder.

Comment s'y  rendre : Depuis le terminal d'autobus de La Paz, plusieurs bus se rendent à la plage Balandra ainsi qu'aux autres plages sur le chemin. Sinon à plusieurs passagers, un taxi ou un Uber peut valoir le coup.

Vélo à travers les cactus

Nous partons en début d'après-midi pour une expédition à tandem à travers les routes sinueuses qui longent la côte autour de la ville de La Paz. Nous passons à travers les montagnes couvertes de cactus pour finalement arriver sur une petite plage tranquille où nous observons les pélicans. Sur le retour en début de soirée, nous admirons les belles couleurs du coucher du soleil sur l'eau à l'horizon

Location vélo : Nous avons loué notre tandem chez Adso & Nara, Patines & Bicis à La Paz, tout près du malecon, pour un prix de $300MXN, soit 13,80€, les 12 heures. Le local est ouvert de 8h à 23h et loue des vélos simples, doubles, ainsi que des trottinettes, rollers et autres.

À deux heures de bus de La Paz, nous posons nos sacs dans la ville de Los Barriles, toujours sur la côte Est de la péninsule.

Après quelques difficultés pour trouver un logement à un prix raisonnable, nous tombons finalement sur une pancarte qui dit "chambre à louer", dans la rue en face du terminal d'autobus, où le propriétaire nous demande $400 MXN la nuit. La chambre n'est pas fameuse mais fera l'affaire pour les deux prochaines nuits.

Nous sommes un peu surpris par tous les Américains qui ont envahi la ville avec de belles villas en bord de mer. De ce fait, il est un peu compliqué de se loger à prix bas ici.

Journée en quad

Nous montons à bord de notre véhicule pour la journée de bon matin puis nous partons explorer les environs. Nous nous enfonçons dans une rivière sèche à travers les montagnes qui forme une piste de sable parfaite pour circuler en quad.

Plus on avance, plus les falaises autour de nous se resserrent, jusqu'au moment où l'on arrive face à une petite cascade qui marquait anciennement le début de la rivière. En roulant entre ces canyons nous rencontrons des troupeaux de vaches ici et là.

Location du quad : Nous avons loué l'ATV pour une durée de 8h chez Candoo Rentals à un prix négocié de $110 USD.

Intrigués par un parc naturel visible sur Google Maps, nous décidons de couper notre trajet de bus jusqu'à Cabo San Lucas pour s'arrêter dans ce petit village. Le bus nous dépose alors, nous et nos gros sac à dos, à la station de Santiago qui se trouve malheureusement à quelques kilomètres du village. Belle surprise par cette chaleur ! On monte alors dans une voiture d'un sympathique villageois qui nous dépose dans un petit restaurant du coin. Après avoir rempli nos ventres de quesadillas, on se dirige vers le mirador qui offre une vue splendide sur le parc naturel.

À plus de deux heures de La Paz se trouve la ville de Cabo San Lucas qui marque la pointe de la Basse-Californie et ainsi le point de rencontre entre la mer de Cortes et l’océan Pacifique. Un petit tour au port nous suffit à comprendre que c'est un peu la station balnéaire animée de la péninsule. Entre les bars, les boîtes de nuit et les clubs de strip-tease, il y a de quoi faire !

Dans le port, nous faisons la rencontre de Pancho, un lion de mer bien enveloppé qui sert de vedette auprès des touristes. Les locaux s'en servent de gagne-pain en proposant aux passants de lui donner du poisson frais à manger en échange de quelques pesos. Résultat : Pancho ne quitte plus le port et il est devenu énorme !

Les pélicans aussi se tiennent tout près pour essayer de voler les restes de nourriture aux lions de mer !

Playa Empacadora

En nous aventurant un peu plus loin de la plage publique par les rochers, nous tombons sur cette petite plage un peu moins fréquentée pour avoir un peu de tranquillité loin des familles qui pic-niquent dans le brouhaha.

Randonnée au Mont Sol Mar

Ce matin là, nous allons prendre un peu de hauteur pour admirer le port de Cabo San Lucas et l'arche depuis le Mont Sol Mar. Nous partons en début de matinée avec un petit groupe de randonneurs et les chiens d'un chenil qui nous accompagnent.

Info randonnée : Le territoire étant privé, des barrières empêchent l'accès au chemin. Pour pouvoir faire la randonnée, il faut se rendre au portail situé au pied de la montagne à 9h30 du matin. Tous les jours une randonnée groupée est organisée à cette heure-ci gratuitement.

L'Arche de Cabo San Lucas

Ce qui fait la réputation de Cabo San Lucas c'est son rocher en forme d'arche nommé "El Arco". Ces roches aux formes naturellement jolies marque la rencontre de la Mer de Cortes (golfe de Californie) et de l'océan Pacifique.

En se promenant autour du port le soir, il est impossible de passer à côté des dizaines d'organisateurs de tours qui essayent d'attirer les touristes pour embarquer sur le fameux tour en bateau jusqu'à l'arche au coucher du soleil. On négocie alors un petit prix quelques minutes avant le départ, à l'heure où les bateaux vont partir et là où les dernières places se vendent. Par chance, nous finissions seuls dans un petit bateau pour seulement 350 pesos (environ 13€).

Excursion en bateau : observation des baleines et plages

Le lendemain matin nous prenons le départ depuis le port pour aller observer les baleines et nous arrêter plus tard sur la plage de l'amour ainsi que la plage du divorce. Les baleines se montrèrent un peu timides ce matin, contrairement au vent qui agitait bien la surface de l'eau, pas de chance pour nous ! Après plus d'une heure de trackage, nous apercevons tout de même la queue d'une d'entre elles sortir de l'eau quelques secondes ainsi qu'une tortue de mer nager tranquillement à la surface.

Après l'épisode des baleines, c'est le tour des otaries ! Près du fameux arche se trouve en effet un rocher très convoité par une colonie de ces animaux pas toujours très gracieux mais assez intriguant à observer.

Nous finissons par la dernière étape de l'excursion : une pause d'une heure ou deux sur la plage de l'Amour qui est reliée à la plage du Divorce.

Informations sur le déroulement de l'excursion : Notre tour durait 4 heures en tout : départ du tour à 10h puis retour vers 14h. Il nous emmenait d'abord au large pour chercher des baleines à observer pendant 1h30/2h. Ensuite il nous faisait faire le tour des rochers où des otaries se prélassent généralement ainsi que de l'arche. Pour finir, le bateau nous a déposé sur la plage de l'amour qui donne également accès à la plage du divorce, où nous avons pu passé 2h en tout et mangé notre pic-nic.​ Pensez à ramener votre repas tiré du sac et vos boissons.

Prix : Nous avons réservé le tour le jour d'avant auprès d'organisateurs présents autour du port et nous avons payé $700 MXN soit 32€ par personne.

ORGANISER SON SÉJOUR EN BASSE-CALIFORNIE

Où dormir à La Paz ?

Nous avons séjourné deux nuits à la Paz, dans des chambres d'hôtes appelées "Pasiones en la Baja" situées à 10 minutes à pied de la mer. Réservée sur Booking.com au tarif de 21€ la nuit, cette chambre comporte un micro-onde et un petit réfrigérateur.

Où dormir à Cabo San Lucas ?

Nous avons séjourné cinq nuits dans la ville côtière de Cabo San Lucas dans un petit studio réservé via Airbnb au prix de 20€ la nuit. Emilio, le propriétaire, était très accueillant et toujours à disposition.

La cuisine entièrement équipée nous a permis de cuisiner nous-mêmes pour économiser quelques restaurants. La superbe terrasse sur le toit de l'immeuble était parfaite pour déjeuner avec une magnifique vue sur la ville.