top of page
LOGO-EV-WIX 5.gif

TRAVAILLER POUR UN LODGE EN COLOMBIE BRITANNIQUE


 

SOMMAIRE



 

Septembre 2023


Durant ces trois derniers mois, j'ai aidé Bruce et Arlene, les propriétaires du Chaunigan Lake Lodge, dans toutes les tâches quotidiennes liées à l'entretien de leurs chalets et des bateaux de pêche. Ce fût une expérience ressourçante et riche en apprentissages. Je vous raconte !



Mon arrivée au Canada avec le PVT


J'arrivais à Vancouver au début de l'été pour débuter mon Permis Vacances Travail d'une durée de deux ans. J'avais déjà trouvé mon premier job saisonnier grâce au site Workaway, il ne me restait donc plus qu'à acheter un véhicule et prendre la route en direction du lodge pour lequel j'allais travailler tout l'été.


Quelques jours après mon arrivée, j'achète un van aménagé en occasion auprès d'un couple allemand qui s'apprêtait à quitter le Canada. Je prends donc rapidement la route pour rejoindre le Chaunigan Lodge, situé à une dizaine d'heures de route de Vancouver.



En route vers mon premier job



Après 4h de route sur une piste forestière au cœur de la région de Cariboo, je monte une dernière pente gadoueuse dans la forêt avant de découvrir les petits chalets du Chaunigan lodge.



À mon arrivée je fais la connaissance d'Arlene et Bruce, les propriétaires du lodge. Je découvre la une dizaine de petits chalets situés sur la rive du lac Chaunigan, au cœur des montagnes de l'ouest canadien.



J'installe mes affaires dans l'un des chalets que je partagerai avec le reste des saisonniers. À l'intérieur nous partageons la cuisine, le salon et la salle de bain mais chacun dispose d'une chambre privée. Je fais ainsi connaissance avec Sven et Alex, deux allemands qui seront dorénavant mes colocataires.





Travailler comme agent d'entretien au Chaunigan Lake Lodge


Le lendemain, j'entame déjà ma première journée de travail. Bruce me fait le tour de la propriété et me donne déjà quelques petites missions de bricolage. Arlene me montre l'intérieur des chalets et m'explique le processus de nettoyage nécessaire entre chaque réservation.


Je travaille donc de 8h à 17h cinq jours par semaine, en échange du logement et d'une petite rémunération.



Parmi mes missions quotidiennes, je m'occupe principalement de maintenance, d'entretiens des espaces verts et de nettoyage.


Je suis aussi amenée à construire des infrastructures en bois pour créer des espaces de rangement.




J'apprends à jeter un œil aux moteurs de bateaux qui nécessitent une réparation, je change la batterie d'un quad, je bouche les fuites des bateaux de pêche, je fais le ménage dans les chalets de location, j'accueille les voyageurs, je coupe du bois de chauffage, etc...




Vivre trois mois au cœur de la forêt


Le quotidien ici est si paisible, loin de la civilisation et proche de la nature. J'apprends à cohabiter avec les grizzlys et les ours noirs qui viennent nous rendre visite chaque semaine. Je les observe toujours avec beaucoup d'admiration. J'ai encore le souffle coupé en repensant à ma première rencontre avec l'un d'entre eux ! Ils passent régulièrement leur après-midi à brouter l'herbe autour des chalets.



Après nos journées de travail, nous partons pour de longues balades en kayak autour du lac. L'eau est si calme et il n'y a pas un bruit c'est un moment très relaxant.



Parfois nous partons pêcher à bord des petits bateaux à moteur. Sven m'a enseignée la pêche au leurre et Bruce l'art de la pêche à la mouche, très réputée ici pour attraper des truites. Le lac regorge de truites arc-en-ciel, j'en garde souvent quelques unes pour les faire cuire au barbecue pour le dîner.





Alors merci Bruce pour tout ce que tu m'as enseigné, et merci de m'avoir faire confiance pour ce job !


L'été se termine et je quitte le lodge Chaunigan à bord de mon van aménagé, en direction de nouvelles aventures à travers le pays...

16032020-_A732265.jpg
2.png
bottom of page