top of page
LOGO-EV-WIX 5.gif

PLAGES DE PUERTO ESCONDIDO ET LIBÉRATION DE TORTUES



 

SOMMAIRE


 

Nous sommes aujourd'hui dans la ville de Puerto Escondido, située sur la côte Pacifique du Mexique. Cette ville portuaire de l'Etat de Oaxaca, dont le signifie "port caché" en espagnol, attire beaucoup de touristes et de surfeurs. Nous y passerons deux jours avant de continuer notre route vers la capitale de Oaxaca. Notre choix s'était porté vers les plages plus sauvages sur la côte comme Zipolite et Mazunte, dans le but d'éviter les vacanciers venus en masse à l'occasion de la fameuse Semana Santa (semaine sainte). En posant les pieds hors du bus, l'odeur de l'océan vient déjà nous taquiner les narines.



Playa Coral


Ma plage préférée à Puerto Escondido est bien celle-ci ! Même pendant la semaine sainte il n'y avait presque pas un chat sur cette belle plage. 



L'océan est plutôt calme donc c'est assez agréable pour se baigner. À part quelques toboggans abandonnés et un petit hôtel derrière nous, il n'y a pas grand chose sur la Playa Coral, c'est encore assez naturel.




Libération de tortues


Cet après-midi, nous prenons part à une activité environnementale : la libération de bébés tortues. Nous nous rendons sur la Playa Coral à 17h pour aider l'association Vive Mar à relâcher une centaine de tortues venant tout juste de naître sur la plage, pour qu'elle rejoignent la mer sans trop de difficultés.



L'association parcourent des kilomètres et des kilomètres sur la plage chaque jour pour trouver des nids d'oeufs de tortues et les ramener à cet endroit, entouré de grillages pour les protéger des prédateurs et du commerce illégal. Les oeufs éclosent alors sous ces drôles de chapeaux et seulement une heure après leur naissance, les petites tortues sont relâchées par les bénévoles sur la plage pour qu'elles puissent entamer leur traversée jusqu'à l'océan.



Chacun prend alors un bol avec une jeune tortue à l'intérieur pour la ramener sur la plage. Un périmètre est délimité à quelques dizaines de mètres de l'eau pour que les touristes ne franchissent pas la ligne et ne perturbent pas les tortues qui tentent tant bien que mal d'atteindre l'eau.



On pose alors le bol au sol pour laisser la tortue partir et ensuite c'est un peu la course ! Chacun regarde attentivement sa tortue s'approcher de l'océan à coup de nageoires tout en essayant de faire fuir les gros oiseaux qui survolent la scène en attente de leur déjeuner.



Finalement, nous auront permis à 80 bébés tortues de rejoindre l'océan aujourd'hui, et "seulement" quatre petites tortues se sont faites mangées par les oiseaux. C'est tout de même beaucoup moins de pertes qu'il y en aurait eu sans l'intervention de l'association. Entre le commerce illégal d'oeufs de tortues, les prédateurs, la pêche accidentelle, la pollution, les maladies ou encore la destruction/modification de leur habitat, le bilan est bien moins positif sur toute une portée d'oeufs en réalité.


Informations pratiques : Pour prendre part à cette action, il suffit de se rendre sur la Playa Coral à 17h. L'association demande 100 pesos par personne pour relâcher une tortue.



Baie Principale



Vous l'aurez compris, ici c'est un peu la piscine municipale. C'est vrai qu'on est en plein dans la Semaine Sainte donc tous les Mexicains sont venus passer leur semaine sur les plages du pays. Cette plage doit sans doute être plus calme en dehors des jours fériés. En revanche, ce n'est quand même pas l'endroit idéal pour se baigner, l'eau est plutôt sale, sans doute à cause de tous les bateaux de pêcheurs qui sont garés là.



Sur la plage de nombreux restaurants et bars sont installés, il n'y a donc aucun problème pour trouver des poissons et fruits de mer à manger dans le coin.



Nous nous installons sur les rochers à côté de la plage pour tenter d'attraper les crabes qui se cachent et les poissons avec un petite canne à pêche improvisée. Pas de chance aujourd'hui, nous repartons les mains vides et le dos tout rouge.




Marché d'artisanats


Derrière le port se trouve une grande avenue touristique : la Avenida Alfonso Pérez Gasga. Le soir venu, les commerçants installent leurs stands d'artisanats, de souvenirs et de street-food. Après un bon repas italien au "Benditos Ristorante Pizzeria Italiana", on déambule tout le long de l'avenue en admirant les bijoux, les vêtements et les plats typiques.



Après un bon repas italien au "Benditos Ristorante Pizzeria Italiana" qui se trouve dans la même rue, on déambule tout le long de l'avenue en admirant les bijoux, les vêtements et les plats typiques.




Playa Puerto Angelito y Manzanillo


En arrivant sur cette plage, nous découvrons une jolie baie bordée par quelques palmiers. Malheureusement, il nous est presque impossible de marcher sur la plage puisqu'elle est bondée de familles de Mexicains venus profiter des plages durant la Semaine Sainte. Ça reste un très bel endroit, malgré les constructions de bars et restaurants qui se sont logés sur la plage et les dizaines de bateaux pour touristes qui recouvrent la baie.




Où dormir à Puerto Escondido ?


Ci-dessous voici la chambre que nous avons louée sur Airbnb pour notre séjour à Puerto Escondido. Pour 12€ la nuit, nous étions logés au centre ville, à environ 15 minutes à pieds de la plage.





Se déplacer à Puerto Escondido


Au centre ville des millions de taxis se promènent dans les rues donc aucun problème pour se rendre à la plage si votre hôtel est trop éloigné pour y aller à pieds. N'hésitez pas à négocier le prix de ces derniers qui parfois profitent de la naïveté des touristes Pour les plus longs trajets, tournez-vous vers les autobus ou les minibus. Le terminal d'autobus se trouve ICI et la compagnie de bus ADO est celle qui assure tous les trajets "1ère classe" dans la région : www.ado.com.mx. Pour les plus petits budgets, il suffit d'aller voir du côté des minibus qui sont en général moins chers et plus rapides que les autobus. Celui que nous avons pris de Puerto Escondido à Oaxaca était plutôt inconfortable à cause du chauffeur qui conduisait comme une brute, en revanche il nous a coûté la moitié du prix que la compagnie ADO nous demandait et nous sommes arrivés 3h plus tôt. Plusieurs agences qui proposent ces trajets en minibus se trouvent le long de la grande route, à quelques pas de la station ADO.

Commentaires


16032020-_A732265.jpg
2.png
bottom of page