SOMMAIRE
Rejoindre Whitehorse depuis Yellowknife
Bienvenue au Yukon
Sur les traces de la ruée vers l'or à Dawson City, Yukon
Découverte de l'intérieur de l'Alaska
Les fjords du Sud de l'Alaska
Septembre 2024
Cela fait bientôt un an que je suis arrivée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, où je travaille en tant que guide touristique avec le PVT (Permis Vacances Travail). La fin de l'été approche et un rêve encore inachevé me trotte dans la tête avant de quitter le Canada : parcourir les routes du Grand Nord à bord de mon van aménagé.
Fin août, j'entreprends alors un périple pour rallier l'Alaska en traversant le Yukon afin de découvrir l'immensité de ces contrées lointaines, la faune sauvage qui peuple ses forêts et l'histoire des premières nations du Nord. Un itinéraire d'environ 8 000 kilomètres que j'entreprends seule et qui durera un mois.
Rejoindre Whitehorse depuis Yellowknife
J'entasse mes dernières affaires à l'intérieur de mon van, sous le lit situé à l'arrière, et je remplis deux jerricanes d'essence que j'emporte en cas d'urgence, d'après les précieux conseils des locaux. Ils m'ont prévenu que la route serait longue et souvent isolée de la civilisation, mais je n'avais pas idée...
Je conduis un véhicule de type fourgonette de la marque Ford, qui est mon allié depuis mon arrivée au Canada, il y a plus d'un an. Trouvé sur le marketplace à Vancouver, les anciens propriétaires y avaient aménagé un lit, des placards et un évier à l'arrière.
Le van est finalement prêt à reprendre la route ! Je quitte la ville un peu nostalgique mais toute excitée à l'idée de l'aventure qui m'attend.
Pendant les premières heures, je longe le Grand Lac des Esclaves jusqu'à la rive Sud avant de bifurquer vers l'Ouest. Sur la route je croise des troupeaux de bisons avec leurs petits qui broutent l'herbe verte.
J'entame ensuite une longue portion de route sur une piste forestière. Les paysages sont très monotones et je ne croise presqu'aucun véhicule pendant deux jours. Ma pire crainte serait que le van tombe en panne pendant cette portion ou qu'un pneau crève.
J'aperçois la chaîne de montagne Mackenzie qui se rapproche doucement. Par chance, j'atteins finalement le bout de cette interminable piste sans encombre, après plusieurs jours de route et j'arrive à la frontière de la Colombie-Britannique. Au revoir les Territoires du Nord-Ouest !
Au Nord de la Colombie-Britannique, je me retrouve dans la partie nordique des Rocheuses Canadiennes. Les paysages sont spectaculaires et n'ont rien à envier aux Rocheuses du Sud très prisées par les touristes selon moi !
Astuce - Comment je trouve mes spots dodo ? J'utilise la plupart du temps l'application iOverlander qui fonctionne dans le montier entier. Les utilisateurs y répertorient les spots de camping sauvages, les campings payants, les endroits où faire sa lessive, où prendre une douche, et bien d'autres services utiles en roadtrip. Les utilisateurs y laissent généralement des commentaires, ce qui permet d'avoir des informations récentes sur les lieux. |
Avant de quitter les Rocheuses, je marque un arrêt aux sources d'eau chaudes naturelles de la rivière Liard, situées tout au Nord de la Colombie-Britannique. Je me gare sur le parking du camping de Liard et je marche une dizaine de minutes avant d'apercevoir un grand bassin partiellement aménagé, au coeur de la forêt. Une fois dans l'eau, l'eau est effectivement bien chaude, et plus on se rapproche de la source, plus la température de l'eau augmente.
Informations pour visiter Liard River Hot Springs Pour accéder aux sources, il faut se garer au Liard River Hot Springs Park. L'entrée coûte 5$ par adulte et la porte est ouverte de 7h à 23h chaque jour. |
Le lendemain, je reprends la route en direction du Nord. Il me reste environ 650 kilomètres avant d'atteindre la ville de Whitehorse, capitale du Yukon.
Bienvenue au Yukon
Le troisième jour, je franchis la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon. Cet état du Nord Canadien, j'en ai rêvé pendant longtemps. Il invoque pour moi les peuples primitifs, les forêts à perte de vue, les rivières sauvages et l'histoire de la ruée vers l'or.
Whitehorse, capitale du Yukon
Quelques heures après avoir pénétré le territoire du Yukon, j'atteins la ville de Whitehorse, capitale de l'Etat. Je note un petit air de similarité avec la ville de Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, tout en ajoutant un coté western beaucoup plus prononcé à la ville Whitehorse. La ville représente environ 70 % de la population du Yukon ! Autant dire que le reste du territoire est très peu peuplé.
En quittant Whitehorse, je me dirige vers le Nord en direction de la ville de Dawson, située plus de 500kms plus loin. Pendant cette journée de route, je traverse des forêts, je longe des lacs et j'observe les paysages se transformer en me rapprochant de plus en plus du Nord.
Sur les traces de la ruée vers l'or à Dawson City, Yukon
La petite ville de Dawson, située sur la rive du fleuve Yukon, a été le site de la célèbre ruée vers l'or du Klondike en 1898. En seulement quelques années, ce qui fût auparavant un simple camp de pêcheurs d'été se transformait en une ville de 40 000 habitants et devint la capitale du Yukon pendant plus de 50 ans. Des prospecteurs du monde entier se rendirent dans la citée de Dawson par bateau ou à pied en quête d'or.
Dempster Highway
Lors de mon passage à Dawson, j'en profite pour m'aventurer quelques jours sur la Dempster Highway, une piste de gravier d'environ 1 000 kilomètres menant jusqu'à l'Océan Arctique. Je passe trois jours à explorer la première centaine de kilomètres que couvre la piste, notamment le Parc National de Tombstone.
Ce n'est que début septembre, pourtant les couleurs de la toundra sont déjà flamboyantes comme en plein automne. Celui-ci a une longueur d'avance dans le Nord.
La route Top of the World
Je repasse par la ville de Dawson à mon retour de la Dempster Highway afin de continuer ma route vers l'Alaska. Après un petit ferry pour traverser le fleuve Yukon à la sortie Nord de Dawson, je grimpe immédiatement sur une autre route mythique : la Top of the World Highway. Cette route panoramique a été construite sur les crêtes et me mène directement vers l'Alaska.
Un petit poste frontière niché au bord de la route avec deux agents qui me tamponnent mon passport d'un tampon assez unique : un bel élan.
Découverte de l'intérieur de l'Alaska
Le len
Les fjords du Sud de l'Alaska
Après plusieurs jours de pluie constante, le moral est un peu dans les chaussettes. J'atteins finalement la le Sud de l'Alaska et je traverse la ville d'Anchorage pour continuer encore plus bas en direction d'Homer.
Homer
Ce petit hammeau de pêcheurs niché dans la baie de Kachemak est d'une beauté impressionnante et me redonne immédiatement le sourire aux lèvres. En arrivant dans le port d'Homer, j'aperçois la chaîne de l'Alaska et les montagnes Kenai qui créent une toile de fond magnifique.
Les petits cabanons à fruits de mer et poissons servent des plats appétissants à base de flétan, de saumon et de crabe royal, fraîchement pêchés dans les eaux glacées de la baie de Kachemak.
Stewart
Haines
Le long de la rivière Cihlkoot, j'aperçois des phoques, des aigles, et des ours, tous chassant le précieux saumon, qui nage en abondance à cette période de l'année, tentant de remonter le courant.
Ferry de Haines à Skagway
Skagway
Lors de ma dernière étape de ce roadtrip, je découvre le village historique de Skagway, nichée dans les fjords du Sud-Est de l'Alaska.
En débarquement du ferry, je découvre des maisons en bois colorées aux façades pittoresques encerclées par de beaux sommets enneigés. Encore un lieu qui témoigne de la ruée vers l'or et qui grandît autrefois grâce à l’arrivée des chercheurs d’or.
댓글