
SOMMAIRE
Mars 2023
Miguel est un hôte qui accueille des voyageurs du monde entier dans son hostel autosuffisant situé à Quepos, sur la côte Pacifique du Costa Rica. Il y a 5 ans, alors qu'il venait juste de commencer son activité d'hôte, j'avais passé quelques nuits dans la seule chambre qu'il louait à l'époque.
Tombée amoureuse de ce petit havre de paix et de cette famille si chaleureuse, j'y suis aujourd'hui retournée pour y apporter mon aide en tant que bénévole, en échange d'une petite chambre. Je m'y rends avec Rémy, un ami Français qui m'a rejoint au Costa Rica durant un mois.

Le Camp de Surf de Miguel
Miguel vit sur ce terrain en bord de plage avec sa petite famille : sa femme Pilar et leur fils Matias qui a aujourd'hui 8 ans. Il y a huit chambres en location au total et un grand dortoir qui est en cours de construction. Il y a également un espace commun avec une cuisine et des sofas à disposition des voyageurs.


Tout est construit à partir de récupération, il utilise chaque chute de bois et chaque déchet, il récupère aussi l'eau de pluie et l'énergie grâce à des panneaux solaires. Le camp n'est pas parfait, il y a de nombreuses coupures d'eau et de courant, des crapauds dans la douche, des fourmis dans la cuisine... mais c'est tout ce qui fait son charme !

Le travail de volontaire
Globalement, le travail d'un volontaire consiste à entretenir et améliorer le camp de surf. Une de nos tâche quotidienne est l'accueil les voyageurs et le nettoyage des chambres à leur départ. Miguel est assez ouvert d'esprit et il s'adapte en fonction de nos compétences et envies. Avec Rémy, on l'aide également dans la construction du nouveau dortoir, surtout lorsqu'il faut déplacer des planches assez encombrantes. On répare aussi les murs en clouant des planches en bois les unes à côtés des autres.
Le matin, avant que la chaleur ne s'intensifie de trop, on fait un peu de jardinage. On ramasse les feuilles tombées dans durant la nuit, on enlève les mauvaises herbes et on plante des repousses de cocotiers.

Puisque j'ai fait des études en communication, je l'aide également dans la création de contenu pour ses réseaux sociaux et j'ajoute quelques améliorations sur son site web.
La vie sur le camp
Le soir, après une journée bien remplie, le camp se transforme en un lieu de convivialité et de détente. C’est le moment de se retrouver autour d’un dîner préparé tous ensemble et de discuter autour du feu de camp. En tant que volontaire, on se mêle souvent aux invités du camp et vivons en communauté. Le coucher de soleil sur la plage, avec ses couleurs chaudes et l’air frais de l’océan, donne une touche magique à ces fins de journée.

Sur notre temps libre, on s'essaye au surf sous les bons conseils de Miguel qui est professionnel dans le domaine et on profite de la plage. Lors d'un weekend, on en profite aussi pour se rendre dans le parc national de Manuel Antonio, accessible en bus depuis Quepos.

Devenir volontaire chez Miguel
Toi aussi tu es prêt à profiter des vagues incroyables et de l'ambiance décontractée de l'une des destinations de surf les plus populaires du Costa Rica ? Si tu souhaites te porter volontaire au Miguel Surf Camp, je t'invite à me contacter via mes réseaux sociaux ou par mail et je t'enverrai ses coordonnées.
Pura vida
댓글